top of page

 

La Sociabilisation.

 

L’âge légal pour pouvoir mettre à l’adoption un chaton est de 8 semaines.  Malheureusement à cet âge le chaton n’est pas correctement sevré. La séparation avec sa mère intervenant trop tôt, son éducation n’est pas totalement terminée ce qui peut être la cause de nombreux troubles du comportement: agressivité, peur, malpropreté… A quel âge un chaton est-il sevré ?

Pour le savoir il faut d’abord connaitre et comprendre le développement comportemental du chaton de la naissance au sevrage.

 

De la naissance à l'ouverture des yeux.

 

Pendant cette période les chatons passent 95% de son temps à dormir. Ils interagissent avec leur mère uniquement via des comportements réflexes: réflexe d’enfouissement (pour se tenir chaud), réflexe de tétée et réflexe périnéal (en les léchant au niveau de l’anus, la mère permet les mictions et la défécation des petits).

Le chaton est déjà sensible à son environnement et aux manipulations répétées. L’attachement est encore unilatéral de la mère pour sa portée.

S’ensuit ensuite une phase de transition ou le chaton acquière une autonomie motrice (début de la marche) et sensorielle (acquisition de l’audition) et reconnaît sa mère comme quelque chose d’apaisant et de sécurisant, c’est alors que l’attachement devient bilatéral.

 

Phase de socialisation et d'apprentissage.

 

C’est la période sensible dans le développement d’un chaton.

Elle s’étend de la 2 éme à la 7/10 éme semaines.

La phase de socialisation se déroule en plusieurs phases:

 

  • La socialisation : le chaton prend connaissance de son espace par des interactions avec sa mère ainsi que sa fratrie et découvre les codes de communication. La socialisation est optimale lorsque les portées sont nombreuses et qu’ils restent ensemble jusqu’à 8 à 10 semaines. Une mauvaise socialisation infraspécifique entraînera de mauvaises relations entre le chat et ses congénères (agressivité, fuite …)

 

  • Acquisition de la stabilité de l’état émotionnel : Le chaton va se créer une « bases de données» des bruits, des odeurs et des goûts qu’il rencontre et se déterminer un seuil de tolérance en dessous duquel il ne présentera aucune crainte envers son environnement. La mère joue un rôle important car elle est la base sécuritaire et rassurante qui permet au chaton de découvrir sans crainte son environnement.

 

  • L'acquisition des autocontrôles :  via le jeu, le chaton apprend les postures sociales et les comportements de prédations. La mère arbitre les parties de jeux et intervient lorsqu’il dégénère en réprimant « l’agresseur ».  Ainsi le petit va apprendre à rétracter ses griffes, inhiber la morsure et à maîtriser son impulsivité. Sans sa mère un chaton ne pourra pas apprendre les limites à ne pas franchir et sera donc agressifs dans les jeux.

 

Pendant cette période le chaton va aussi interagir avec son environnement et donc ce créer sa propre expérience grâce à un apprentissage.

 

  • L’apprentissage par mimétisme: Le chaton va reproduire certains comportements

      observés autour de lui : apprentissage de la propreté, de la chasse mais aussi des

      comportements négatifs comme l’agressivité lorsque la mère est agressive.

 

Le détachement de la mère.

 

Il marque la fin du développement du chaton. La mère chasse alors ses petits et ne les reconnait plus comme tel. Il peut avoir lieu dès la 4 éme semaine (début du sevrage alimentaire) mais est souvent réalisé entre 8 et 14 semaines.

Ce détachement est aussi appelé sevrage psychologique. C’est lui qui doit déterminer l’age de mise en adoption des chatons car comme on a pu le voir la présence de la mère est indispensable à l’équilibre émotionnel, à l’apprentissage des auto-contrôles et des comportements des chatons.

Un chaton séparé trop tôt de sa mère, pourra développer des problèmes comportementaux: aucune limite dans les jeux, agressivité envers ses congénères ou les autres espèces, malpropreté ….

 

(cf: Joël Dehasse chat et compagnie)

 

C’est pour cela que nous ne laissons pas partir les chatons avant 3 mois.

bottom of page